Dès 1984, date de sa création, le Groupe Abdennadher a prospéré grâce à la vision ambitieuse, l'enthousiasme ardent et la volonté intrépide de son fondateur et Président Directeur Général Lotfi Abdennadher. Durant quelques décennies, ce dernier s'est fait un renom dans le monde de l'industrie et est parvenu à imposer son groupe parmi les valeurs sûres dans plusieurs secteurs d'activités dont l'industrie céramique et sanitaire principalement.


La Société Moderne de Céramique SOMOCER a été édifiée en 1985 et rachetée 4 ans plus tard par le Groupe Abdennadher, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des carreaux céramiques, Grès porcelaine et faïence ainsi que des articles sanitaires : baignoire en fonte et en acrylique.


Etalée sur 22 hectares à Menzel Hayet (gouvernorat de Monastir), SOMOCER emploie plus de 700 employés auxquels elle assure un taux d'intégration de l'ordre de 20%, une gratuité de la nourriture sur les lieux du travail ainsi qu'un transport gracieux.


Afin de diversifier son offre produit, Somocer a crée une nouvelle usine spécialisée dans la production et la commercialisation des carreaux céramiques en grès porcelaine dans la masse pour le revêtement de sols et murs allant des formats 15*15 cm jusqu’au 1m*50 cm et 80*80 cm d'où la naissance de SOTEMAIL en 2004


Basée à Souassi (gouvernorat de Mahdia) et unique en Afrique grâce à la robotisation dans les chaînes de production, la filiale SOTEMAIL a amélioré le savoir-faire de ses 300 ouvriers et techniciens pour être au zénith de la technologie et pour s'imposer sur le marché local. Le groupe a entamé ainsi son développement à l'international, en s'appuyant sur la dynamique de son pôle céramique. En effet les produits de Somocer et de Sotemail, très prisés en Tunisie, ont tout les atouts pour conquérir les consommateurs à l'étranger, la qualité et l'innovation étant des éléments plébiscités partout dans le monde.


SOMOCER et sa filiale SOTEMAIL sont cotées en Bourse respectivement depuis 2002 et 2014 et elles sont certifiées ISO 9001-2008. De la sorte, la société mère a créé :

  • ABC: Abdennadher Bricolage Center créée en 1996 , le plus grand réseau (disposant actuellement de 10 salles d’exposition) spécialisé dans la distribution et la commercialisation de divers produits locaux de haute qualité et importés des plus réputés en carreaux céramique, appareils sanitaires, et autres outillages .

  • Somosan : est une succursale de SOMOCER créée en 2012 pour proposer des articles sanitaires en porcelaine fine pour les salles de bain et les cuisines ,qui complètent le produit de SOMOCER.


Afin d’amortir le coût de production et être plus compétitive sur le marché local et international, SOMOCER group a pensé à lancer sa propre usine pour produire les cartons et les palettes en bois d’où la création d’une nouvelle filiale en 2017 nommée SMC : Société moderne de conditionnement. Sur ces entrefaites, grâce au pôle industriel formé par SOMOCER, SOTEMAIL, SOMOSAN, SMC et à la chaîne de distribution ABC, nous nous permettons de parler de SOMOCER group.


Entre ouvriers et personnels actifs, entre SOMOCER, SOTEMAIL,SOMOSAN et ABC et au sein de ses innombrables points de vente éparpillés sur toute la Tunisie particulièrement sur les régions démunies, SOMOCER group embauche plus de 1000 personnes afin de diminuer le taux de chômage et fait de son mieux pour que chaque employé bénéficie des conditions de travail perpétuellement améliorées. C'est ainsi que le groupe a investi la somme de 170.000.000 dinars pour assurer le développement des entreprises et pour participer à la création d'offres d'emploi.


Etant donné que les filiales de SOMOCER Group opèrent dans des domaines qui requièrent une grande maitrise technique, une bonne formation est essentielle pour suivre le rythme de l'évolution des technologies. Ce volet a une importance majeure pour la direction qui tient compte de la préparation des personnels aux défis quotidiens. Maitriser son outil de production permet de s'épanouir dans le travail et d'être dans les meilleures dispositions pour élaborer des produits qui sortent du lot, pour la félicité des consommateurs.


Par le biais de ses filiales, SOMOCER Group vise plus loin et prend une autre envergure , en 2016, avec le groupe Leroy Merlin, une enseigne française de grande distribution spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage. A l'aide de compétences exclusivement tunisienne, SOMOCER group demeure un attrait de la grande foire internationale du secteur (CERSAIE), tenue récemment en Italie.


La notoriété acquise dépasse le territoire national et conquiert d'autres marchés de diverses centrales d'achat d'Afrique, d'Asie, d'Amérique Latine, d'Allemagne, de la Grande Bretagne et de la Russie. Acquérant une taille internationale, SOMOCER group a remporté des chiffres records au profit de l'exportation et a rapporté des devises en faveur de l'économie tunisienne. Au sein de SOMOCER group , "les ambitions n'ont pas de limites" .

  1. Fondation de SOMOCER

    C’est en 1985 que SOMOCER groupe, société industrielle spécialisée dans la production et la commercialisation de carreaux en céramique pour le revêtement de sols et murs (Faïences et Grès porcelaine) et d’articles sanitaires (Baignoire en fonte & Baignoire en acrylique), fut instituée.

  2. Rachat de la societé

    4 ans plus tard, le groupe Abdennadher rachète SOMOCER dont la capacité annuelle est de 360000m².

  3. Création de la baignoire

    1993 est la date d’élaboration de La baignoire par le groupe Abdennadher dont le coût d’investissement est de 1.4 MDT.

  4. Création d’une unité biscuiterie

    2ans plus tard, en 1995 une unité biscuiterie et extension de l’unité d’émaillage est créée avec une capacité de 3.000.000 m².
    La même année s’est également accompagnée de la création d ‘ABC, comptée parmi les grands de la distribution de tous les types de produit en céramique, sanitaire et outillage.

  5. Certification ISO 9002

    Dans une perspective de qualité des produits SOMOCER group et grâce à sa dextérité et son savoir faire , la société acquiert, en 1997, la certification ISO 9002 version 2000.

  6. Fusion avec la société la baignoire

    C’est l’année de la réalisation de la fusion avec la société La baignoire.

  7. Entrée en bourse

    Cette année est marquée par l’entrée en bourse ainsi que la création de SOTEMAIL , une filiale de SOMOCER groupe dont le coût d’investissement est de 27 MDT.

  8. Création de SOMOCER Négoce

    Afin de se situer plus haut pour acquérir de nouveaux marchés , 2007 atteste la création de SOMOCER Négoce.

  9. Certification ISO9001 version 2008

    2009 atteste de la qualité optimale des produits aux normes haut de gamme grâce à l’obtention de la certification ISO9001 version 2008.

    Lors de la même année, SOMOSAN est fondée à Sfax en se spécialisant dans les robinetteries, les sanitaires et les bâtiments. Avec un investissement de 22 MDT, SOMOSAN s’installa à Metlaoui en créant 350 emplois.

  10. Nouvelle technologie d’impression

    Vouloir une qualité toujours meilleure concède l’introduction de la nouvelle technologie d’impression digitale INKJET afin de produire du Grès dans la masse et de la Faïence.

  11. Extension pour la production de poudre

    En 2013 fut l’extension pour la production de poudre avec une capacité annuelle de 8000m3.
    Ainsi, une autre machine d’impression numérique KERAJET fut installé pour la réalisation de la faïence avec une rectifieuse à l’unité polisseuse.

  12. Mise en place d’une unité de production

    Afin de générer une énergie électrique et thermique « cogénération », un projet de mise en place d’une unité de production s’épanouit en 2015.

  13. Création de la société SMC

    Création de la société SMC « Société moderne de conditionnement »

  1. Création de la société SOTEMAIL

    Cette année a été marquée par la création de la société SOTEMAIL, dont le capital initial est de l’ordre de 2.010 million de dinars et le coût d’investissement a atteint les quatre millions
    de dinars.

  2. Investissement de 27 millions de dinars

    Une année plus tard, un investissement de 27 millions de dinars, à réaliser sur trois phases a été réalisé par l’entreprise dans la : Production et commercialisation de carreaux céramiques
    en grès porcelaine pour le revêtement de sols et murs.

  3. Phase 1 du projet

    En cette année, la phase 1 du projet a été entamée, avec l’entrée en production avec une capacité annuelle de production : 700 000 m2 de grès (Format 15×15 cm et 20×20 cm).

  4. La réalisation de la deuxième phase du projet

    La forme juridique du projet est passée d’une SARL à une SA. La réalisation de la deuxième phase du projet a été lancée et la capacité de production est passée à 1 600 000 m2.
    En cette même année, de nouveaux formats de grés ont fait leur apparition : 30×30 cm, 15×45 cm, 25×40 cm, 25×60 cm, et une nouvelle gamme de produit avec impression numérique sont désormais commercialisés, utilisant la technologie Inkjet.
    Le coût d’investissement au terme de ces deux phases a atteint les 17 millions de dinars.

  5. Certi?cation ISO 9001 version 2008

    Dans une logique de qualité des produits SOTEMAIL, la société a obtenu la Certi?cation ISO 9001 version 2008.
    Ceci est un gage de confiance envers les clients qui bénéficient désormais de produits aux normes haut de gamme.

  6. Recadrage de la troisième et dernière phase de l’investissement

    L’année a été marquée par le recadrage de la troisième et dernière phase de l’investissement qui a atteint au total 39 millions de dinars.

  7. Adhésion au 1er Programme de mise à niveau

    SOTEMAIL a adhéré au 1er Programme de mise à niveau pour la réalisation de l’investissement avec un montant total alloué de la prime de l’ordre de 3.5 millions de dinars.

  8. Introduction sur le marché alternatif de la Cote de la Bourse

    En 2013, SOTEMAIL a été introduite sur le marché alternatif de la Cote de la Bourse devenant ainsi la 71 e société Tunisienne à rejoindre la bourse.

    A cette occasion, une cérémonie a été organisée au siège de la Bourse de Tunis, en présence du Président du Conseil du Marché Financier, des dirigeants de la Bourse de Tunis, du
    dépositaire central et des sociétés d’intermédiation en bourse, ainsi que le Président du Conseil d’Administration de la société

  9. La troisième phase du projet d’extension a été terminée

    La troisième phase du projet d’extension a été terminée et deux nouvelles lignes de production ont été intégrées et sont entrées en production, faisant porter la capacité de
    production à 4.5 millions de m2.
    De nouvelles gammes de Grès porcelaine dans la masse avec différents formats et ?nitions sont venues enrichir la panoplie de produits de la société SOTEMAIL.

  10. Ouverture d’une filiale en Russie.

    Dans l’optique de se positionner sur de nouveaux marchés à fort potentiel, la société SOTEMAIL a ouvert une filiale en Russie.
    A la fin de cette même année, une hausse de 20% du chiffre d’affaires a été constatée dont 89% provenant du marché local.
    Par ailleurs, les investissements réalisés en 2015 ont baissé de 31% par rapport à l’année précédente.